Avec la belle journée de quasi tempête que nous avons eue hier (merci à la pluie d'avoir tout gâché par la suite), je me suis dit qu'il serait temps de faire quelques propositions d'albums de Noël. Car oui, il y a de bons albums de Noël. Malheureusement, il y en a aussi une bonne quantité de mauvais!
Non, je ne conseillerai pas l'album de Marie-Élaine Thibert.
Maryse Letarte
Des pas dans la neige
Ma première suggestion est pour une auteure-compositrice-interprète que je ne connaissais que de nom: Maryse Letarte. J'avais entendu dire qu'elle venait de sortir un disque de Noël assez original et les commentaires étaient unanimes, on n'avait que des éloges à faire de cet opus. Par curiosité, j'ai écouté son disque au bureau. Et j'ai été charmé dès les premières pièces.
Contrairement à la grande majorité des artistes qui lancent un album de Noël, Maryse a décidé de composer ses propres chansons inspirées du temps des Fêtes. Et le résultat est fort convainquant. Sa voix ressemble parfois à celle de Feist et au niveau des styles musicaux, on a droit à de la pop, du folk et de l'électro. Une très jolie réussite.
Chansons à écouter: Boom Boom, Entre Noël et le Jour de l'an, L'année qui s'achève (Épilogue)
www.maryseletarte.com
Tricot Machine chante et raconte
25 décembre
L'an dernier, le duo musical et amoureux Tricot Machine avait offert quelques spectacles de Noël durant le temps des fêtes. L'expérience s'étant avéré très concluante, le couple a décidé de sortir ce mois-ci un mini-album de 9 chansons de Noël, Tricot Machine chante et raconte 25 décembre.
Je dois dire qu'en apprenant que le duo sortait un disque des fêtes, je trouvais que c'était une bonne idée, tant l'ambiance de Noël colle à leur musique. Toutefois, après une écoute de ce disque, j'ai de la misère à embarquer entièrement. En fait, je dois dire bien honnêtement que la voix de Catherine m'agace plus qu'avant (moi qui avait pourtant adoré leur première offrande). Quand c'est Matthieu qui chante, aucun problème, toutefois. Et les quelques pièces instrumentales sont toutes intéressantes.
Cela dit, je vous conseille d'acheter l'album sur itunes à 8$, car je crois qu'il est environ 15$ en magasin, et pour seulement 18 minutes de musique, c'est trop.
Chansons à écouter: 25 décembre, 23h59, Chasse-neige
http://www.myspace.com/tricotmachine
Sufjan Stevens
Songs for Christmas
Cette suggestion n'est pas pour une nouveauté. Le prolifique et excellent artiste américain Sufjan Stevens a lancé quelques mini-albums de Noël au cours des dernières années. Et l'an dernier, un coffret reliant ces E.P. paraissait sur le marché. Si vous aimez moindrement Sufjan et la musique folk, vous devez vous procurer ce coffret. Les chansons sont intemporelles et jamais dénuées d'intérêt. Certaines compositions sont originales, tandis que sur d'autres, Sufjan reprend des classiques du temps des fêtes. Le plus beau dans tout ça, c'est que la majorité des pièces peuvent s'écouter n'importe quand dans l'hiver, voire même à l'année longue, tant elles sont intéressantes et pas uniquement associées à la fête de Noël. Et 42 chansons pour moins de 20$, qui dit mieux?
Quelques autres suggestions d'albums de Noël:
-Bing Crosby The Very Best of Bing Crosby Christmas (le classique des classiques, l'album de Noël incontournable que je dois systématiquement écouter chaque année)
-California Guitar Trio Christmas Album
-Richard Abel Noël Christmas Navidad Weihnachten (oui, je suis sérieux! de la musique classique de Noël au piano)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pour l'album de Tricot Machine,s'il est acheté sur iTunes, on passe carrément à côté d'une fort jolie pochette en forme de livre en carton dans lequel est glissé l'album.
Détail, mais qui a son importance quand on est un trippeux de pochettes.
Merci Folie du commentaire. T'as effectivement raison.
Je suis plus numérique que pochette ces temps-ci, mais j'avoue que celle de Tricot Machine a son effet.
Cela dit, est-ce que ça vaut vraiment la peine de payer presque le double juste pour avoir la pochette?
Voilà. Pour les trippeux, justement.
Enregistrer un commentaire