mercredi 4 novembre 2009

Un s'quatre novembre historique

Un an déjà. Un an s'est écoulé depuis le fameux 4 novembre 2008. C'est ce soir-là qu'était élu Barack Obama au poste de 44e Président des États-Unis. Je m'étais rendu au centre-ville, dans Grant Park, là où le nouveau "roi du monde" devait faire son discours. Il y avait de la frénésie dans l'air et les quelque 75 000 personnes présentes ont évidemment sauté de joie lorsque CNN a fait l'annonce de la victoire d'Obama. Je savais dès lors que j'assistais à un événement historique que je n'oublierais pas de sitôt.

Un an plus tard, la folie Obama à Chicago s'est passablement dissipée. La quasi unanimité dont il profitait l'an dernier s'est transformée, en raison notamment de la crise économique. Les supporteurs sont encore nombreux, mais les détracteurs sont de plus en plus présents. Peu importe, le 4 novembre sera toujours gravé dans ma mémoire.

Pour ceux qui n'avaient pas lu mon compte-rendu de cette soirée-là, le voici ici.

Aucun commentaire: