dimanche 1 novembre 2009

Films d'épouvante (part 2)

L'an dernier, je m'étais fait une semaine de films d'horreur, juste avant l'Halloween. J'ai remis ça cette année avec huit autres films d'épouvante visionnés en trois jours.

Voici mon compte rendu:

-The Signal (États-Unis, 2007)

Ce film américain débute avec une ambiance à la 28 Days Later. À Atlanta, un mystérieux signal retransmis à la télévision et dans les téléphones crée un véritable chaos dans la ville. Car sans aucune raison, les gens qui sont en contact avec ce signal se mettent à tuer n'importe qui de sang froid, comme si c'était normal. À travers tout ça, Mya essaie de s'en sortir vivante, elle qui n'a pas été touchée par ce signal. En regardant la bande-annonce, ce film avait un très grand potentiel. Malheureusement, pour je ne sais quelle raison, le long métrage a été réalisé et scénarisé par trois personnes différente qui ont chacun travaillé sur leur tiers du film. Ainsi donc, le début est excellent, mais la deuxième partie bascule dans un humour noir qui détonne énormément dans le style. La troisième portion réussit un peu à ramener la tension, mais le mal était déjà fait. Dommage.

Cote générale: 6/10
Degré d'épouvante: 6/10
Scènes gore: 5/10



-Drag Me to Hell (États-Unis, 2009)

Christine Brown a un bon emploi, un bon copain et un futur brillant. Mais dans trois jours, elle ira en enfer. C'est la prémisse de ce très bon film d'horreur américain. Elle qui espère obtenir le poste d'assistante-gérante dans une banque, Christine décide de montrer à son patron qu'elle a du cran en refusant un prêt à une vieille dame, ce qui force cette dernière à quitter sa maison. Mais à la suite de cette décision, la jeune femme se rend compte qu'elle a une malédiction surnaturelle qui s'est jetée sur elle. En plus d'avoir un bon suspense, Drag Me to Hell est probablement l'un des films que j'ai regardés avec le plus de "sauts". Tout au long du visionnement, on sursaute vraiment souvent. Le deuxième meilleur film de ma semaine.

Cote générale: 8/10
Degré d'épouvante: 8/10
Scènes gore: 7/10



-Invasion of the Body Snatchers (États-Unis, 1956)

Évidemment, on connaît la version de 1978 avec Donald Sutherland. Alors que j'avais vu ce film il y a très longtemps, je n'avais jamais vu l'original de 1956. Certains commentaires sur le web disaient que les deux versions valaient le visionnement. Donc aussi bien voir cette version originale! Eh bien, comme la majorité des vieux films d'horreur, j'ai eu bien de la misère à être effrayé et à embarquer dans l'histoire. Le récit comme tel est excellent, mais certaines invraisemblances du scénario font que l'on décroche plus souvent que prévu.

Cote générale: 6/10
Degré d'épouvante: 2/10
Scènes gore: 1/10



-Trick R' Treat (États-Unis, 2008)

Je n'avais aucune attente avant de regarder ce film et j'ai été très agréablement surpris. Tout le film se déroule le soir-même de l'Halloween et on suit différents personnages à qui il arrive des situations d'horreur. Il y a certaines scènes terrifiantes et de bien jolies surprises par rapport à certains personnages. Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce film lors de sa sortie l'an dernier, mais il vaut assurément un visionnement en vidéo.

Cote générale: 8/10
Degré d'épouvante: 7/10
Scènes gore: 5/10



-Ils (France, 2006)

Premier film non-américain de ma semaine. Au début, on annonce que l'histoire est basée sur des faits réels. Lucas et Clémentine, un couple français trentenaire expatrié en Roumanie, habite une maison isolée en banlieue de Bucarest. Ils vivent un bonheur paisible. Mais un soir, tout va basculer. Des étrangers envahissent l'immense demeure et se mettent à poursuivre le couple. Parfois, on peut s'approcher du film The Strangers. Alors que le suspense est présent tout au long du film, la surprise finale, lorsqu'on apprendra qui sont les méchants protagonistes, m'a laissé pantois. Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

Cote générale: 7/10
Degré d'épouvante: 6/10
Scènes gore: 0/10



-Dead Snow (Norvège, 2009)

J'avais vu la bande-annonce il y a quelques mois et j'avais bien hâte de voir ce film. Pourquoi? Parce qu'il y a des zombies nazis! Que demander de mieux? Le film se déroule en Norvège avec un groupe de jeunes qui se rendent passer quelques jours dans un chalet en montagne. Eux qui pensent s'amuser tout le long, ils découvriront assez rapidement que l'endroit est rempli de zombies nazis! Pourvu d'un humour décadent, et de quelques scènes gore, le film n'est pas sans rappeler Shaun of the Dead. Un peu moins bon, mais tout aussi divertissant.

Cote générale: 7,5/10
Degré d'épouvante: 7/10
Scènes gore: 9/10



-Audition (Japon, 1999)

Le film le plus décevant de ma semaine. D'une durée de deux heures, Audition (son titre anglophone), prend un bon 75 minutes à installer l'histoire de très lente manière. Le personnage principal est un homme dans la quarantaine qui est veuf depuis 7 ans. Il souhaite se trouver une nouvelle compagne et l'un de ses amis l'aide en organisant une fausse audition pour un film. Parmi les candidates qui se présentent à l'audition se trouve une jolie jeune femme de 24 ans qui charme immédiatement l'homme en question. Évidemment, elle ne sera finalement pas la femme qu'elle prétend être. Donc pendant un bon 1h15, on voit les personnages se courtiser et on espère qu'il se passera quelque chose. C'est finalement dans les 15-20 dernières minutes que l'intensité sera au maximum avec une scène hyper gore et violente. Mais est-ce que tout cela valait le visionnement et peut-on considérer ce film comme de l'horreur? Par certain.

Cote générale: 6/10
Degré d'épouvante: 4/10
Scènes gore: 9/10



-The Children (Angleterre, 2008)

Ma semaine tirait à sa fin et je trouvais ça dommage de ne pas avoir eu de véritable coup de coeur comme pour The Descent, l'an dernier. Eh bien, mon coup de coeur est finalement survenu pour le tout dernier des huit film visionnés: le film anglais The Children. Dans la période des fêtes, trois familles décident d'aller passer du temps ensemble dans une maison isolée (eh oui, c'est souvent ça dans les films d'horreur). Les parents sont sur place avec leurs enfants, tout le monde s'amuse. Mais en peu de temps, les enfants contractent un virus mystérieux et ils se mettent à agir de façon violente, et parfois meurtrière. Le week-end dégénère donc assez rapidement. Mais les parents, qui ne savent pas ce qui se passe avec leur enfants, ne savent donc pas comment agir avec leurs petits. Doit-on tuer un enfant qui vient de tuer un adulte? Plein de problèmes se posent et le réalisme du film fait en sorte que l'horreur est palpable tout le long. Une belle façon de terminer ma semaine!

Cote générale: 8,5/10
Degré d'épouvante: 8/10
Scènes gore: 8/10

Aucun commentaire: