dimanche 15 novembre 2009

Le rêve américain de Jon Lajoie

Au Québec, on a connu Jonathan Lajoie il y a déjà quelques années alors qu'il jouait dans le téléroman L'Auberge du chien noir. Puis le Montréalais s'est mis à mettre en ligne (sur Youtube et Funnyordie.com) des petits vidéos humoristiques qu'il concevait lui-même. En quelques mois, ce fut l'explosion. Et aujourd'hui, ses vidéos ont été vus sur les différentes plate-formes plus de 200 millions de fois!

Depuis, tout a déboulé pour lui. Il a un agent, et un appartement, à Los Angeles, il joue un rôle principal dans la nouvelle série comique du réseau américain FX, The League, et il s'est lancé dans une tournée nord-américaine de son nouveau spectacle moitié stand-up/moitié chansons (dont les succès Everyday Normal Guy et Show Me Your Genitals).

Dans les mois passés cette année, Lajoie est déjà venu à Chicago à deux reprises et je l'ai manqué à chaque fois. Mais là, pour son troisième passage dans la Ville des vents, je me suis assuré d'être présent. En plus, je l'ai interviewé pour le magazine Star Inc. (l'entrevue paraîtra en janvier). Au début, sa relationniste voulait que je fasse l'entrevue au téléphone, mais j'ai réussi à la convaincre que ce serait plus intéressant pour les lecteurs québécois de faire une entrevue en personne avec lui, en plus de prendre des photos. Étant donné que ma caméra est kapout, j'ai dû emprunter l'appareil d'un ami. Il m'a aussi prêté un flash.

L'entrevue était cédulée à 17h30 jeudi dernier. J'avais 45 minutes avec Jon (entrevue+photos). Arrivé sur place, Jon était en train d'écrire un texte qu'il lit durant son spectacle. Après m'être présenté, j'ai pris quelques photos "backstage" de lui dans cette loge (qui est plutôt un petit salon). Ensuite, nous avons jasé durant 30 minutes. Et pour finir, nous sommes allés dans la salle où j'ai pris des clichés de lui sur la scène. Étant donné que ce n'était pas ma caméra, que je n'étais pas habitué à utiliser un flash, et que c'était la première fois que je mettais les pieds dans cette salle (le Zanies est une salle légendaire à Chicago pour le stand-up, au même titre que Second City), j'ai fait mon possible avec les moyens et la limite de temps que j'avais. Le résultat n'est pas si pire! Je ne vous mets qu'une photo ici, car je laisse l'exclusivité à Star Inc.


Une fois le tout complété, je suis sorti de la salle en vitesse pour aller remettre la caméra à mon ami qui m'attendait au Starbucks du coin. Et j'ai pris un taxi pour me rendre au Johnny's Icehouse où je jouais au hockey pour la première fois de l'année. Hum, disons que commencer une saison de hockey en plein milieu de novembre, ce n'est pas l'idéal!

Après coup, mon ami qui jouait aussi au hockey et moi sommes revenus au Zanies pour voir le deuxième show de la soirée de Jon. La salle de 120 places était remplie. Et les gens ont ri du début à la fin. Je crois que le Québécois ne s'attendait pas à un accueil aussi délirant, lui qui propose un humour grossier qui peut offenser certaines personnes.

Pour lire ma critique du show, rendez-vous sur Montréal Concerts.

Aucun commentaire: