mardi 17 novembre 2009

Art contemporain

Aujourd'hui, c'était gratuit au Museum of Contemporary Art (communément appelé MCA) pas loin de chez moi. J'ai donc décidé d'aller y faire un tour. Lors de mes visites au Art Institute, je me suis rendu compte que je n'aimais vraiment pas l'art moderne, mais que l'art contemporain m'interpellait plus. Et après ma visite d'aujourd'hui, je peux confirmer encore plus mes premières impressions.








Mobiles d'Alexander Calder (ci-haut et ci-bas).


On dirait des cadavres sous des draps. Cette oeuvre de l'Italien Maurizio Cattelan est faite en marbre! Il voulait exprimer l'expression de la puissance de la mort d'une manière ouvertement tragique.




Gabriele Basilico a photographié des corps nus dont les fesses se sont assises sur différentes chaises. L'idée était de montrer la relation entre le corps humain et des objets inanimés.











La vue du musée, avec le lac Michigan au loin et le restaurant de Wolfgang Puck au rez-de-chaussée.



"Je suis le meilleur"

"Visible"




Si vous regardez l'image en gros plan, on dirait vraiment un cadavre en décomposition qui se fait manger par des vers. Roberto Cuoghi a créé le plâtre d'un collecteur d'art, l'a enterré et l'a laissé décomposer.




Ci-dessus, l'oeuvre la plus intéressante du musée, à mon avis. Une pièce noire uniquement éclairée par des "black lights". Et des élastiques un peu partout qui bougent, tirées par un mécanisme de quatre moteurs. Cette oeuvre a été conçue par Gianni Colombo en 1967. Ces variations de positions changent la perception de l'espace du visiteur.

4 commentaires:

jp a dit…

Vraiment une belle visite, j'ai trouvé plusieurs créations intéressantes. Merci de m'avoir fait découvrir ce musée.

Raphaël a dit…

Fait plaisir!

J'ai pensé à toi en allant là, évidemment!

chantal a dit…

c`est certain que ton papa aurait beaucoup aimé être avec toi , il y certaines pièces que j`ai aimées ,c`est gentil de nous faire partager cela et tu fais bien d`en profiter .

Aurélie a dit…

Moi aussi, c'est ce type d'art que j'aime le plus!