mercredi 19 août 2009

Les albums du mois: Julian Plenti, Empire of the Sun, Fruit Bats, Japandroids, Health, JJ, La Roux

Décidément, mes suggestions d'albums de la semaine sont en train de devenir des albums du mois. Pas bien grave!

Julian Plenti
Julian Plenti is... Skyscraper

Si le nom de Julian Plenti ne vous dit rien, ne vous en faites pas. Il s'agit d'un personnage fictif, l'alter-ego de Paul Banks, le chanteur d'Interpol. Avec ce premier album solo, Banks nous offre un produit surprenant et très accrocheur. Comme vous le constatez peut-être en lisant mon blogue, j'écoute des albums sans arrêt et je passe souvent d'un nouvel opus à un autre. Et ça arrive assez rarement que j'écoute un disque à répétition. Eh bien, ce disque de Julian Plenti fait facilement partie de mon top 3 des nouveaux disques de 2009 que j'ai le plus écoutés. J'espère que c'est assez pour vous convaincre d'au moins prêter une oreille aux trois vidéos ci-dessous. (le premier met en vedette Emily Haines, la chanteuse de Metric).

Chansons à écouter: Only If You Run, Skyscraper, Games For Days







Empire of the Sun
Walking On A Dream

Si vous êtes encore dans le trip MGMT (qui est tellement 2008, haha!), voici un groupe qui devrait vous intéresser. En fait, Empire of the Sun (oui, le même titre que l'excellent film de Steven Spielberg) pourrait être considéré comme le MGMT de 2009. Dès la première pièce, Standing on the Shore, on croirait entendre les deux kids de New York. Mais non, il s'agit d'un autre groupe qui semble avoir été fortement influencé par le succès monstre de la formation électro-pop l'an dernier. Reste à voir si leur popularité sera aussi impressionnante. (en tous cas, ils ne prennent pas la production de leurs vidéoclips à la légère, voir ci-dessous)

Chansons à écouter: Standing On The Shore, Walking On A Dream





Fruit Bats
The Ruminant Band

Groupe que j'ai découvert par hasard sur un site de musique indie (je vais d'ailleurs vous en reparler dans un autre blogue). La formation de Chicago (mais qui reste maintenant à Seattle) fait dans le indie folk rock. Si vous avez apprécié Fleet Foxes l'an dernier, ce groupe ne devrait pas vous déplaire. Je vais le voir en spectacle le mois prochain. J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur scène.

Chansons à écouter: Primitive Band, The Ruminant Band, Being On Our Own








Japandroids
Post-Nothing

J'ai découvert cette formation garage rock de Vancouver le mois dernier, lors du Pitchfork Music Festival. Pendant le spectacle, j'étais davantage absorbé par les cheveux du chanteur que par la musique du groupe. Finalement, j'aurais dû porter attention aux compositions de ces Canadiens, car cet album, leur tout premier, est excellent. Les critiques sont très positives partout dans les médias et le groupe s'est retrouvé en nomination au Polaris Music Prize. Bonne nouvelle, le duo sera au Schubas en octobre et je serai présent.

Chansons à écouter: The Boys Are Leaving Town, Young Heart Sparks Fire, Wet Hair







Health
Get Color

Autre formation que j'ai découverte dans un festival. Cette fois-là, c'était à Austin pour l'édition 2009 de South By Southwest. Ne connaissant le groupe que de nom, j'avais été renversé par la prestation qu'il avait donné dans un gazebo dans une cour arrière, entouré de centaines de spectateurs. En écoutant l'album, c'est bien plaisant de reconnaître des morceaux que le groupe avait joués en spectacle. Mais je dois dire que l'aspect vocal de la formation me laisse plutôt froid (plus souvent qu'autrement, il s'agit d'une voix en arrière-plan). Tant qu'à ça, je préférerais avoir des compositions uniquement instrumentales qui défoncent les tympans. Mais si vous aimez le noise rock, écoutez ce disque sans hésiter.

Chansons à écouter: In Heat, Die Slow, We Are Water





JJ
JJ N° 2

Voilà un disque à des milles de ma suggestion précédente. JJ est un groupe suédois bien mystérieux. Il n'est pas possible de savoir qui sont les membres du groupes et où ils se trouvent exactement. Au début 2009, la formation a lancé un simple jj n° 1 et quelques mois plus tard paraissait le premier album complet, jj n° 2. Mais peu importe qui chante sur le disque, l'important c'est qu'il soit bon! Cet album de pop ambiante est fort agréable. Il faut toutefois être dans un mood joyeux, je dirais, pour bien apprécier cette musique estivale et exotique.

Chansons à écouter: Things Will Never Be the Same Again, From Africa to Malaga






La Roux
La Roux

La Roux, c'est la nouvelle sensation britannique. Ce duo formé de la chanteuse Elly Jackson (à la coupe de cheveux pas croyable) et de son co-producteur a fait courir les foules un peu partout sur la planète dans les festivals cet été. Par curiosité, j'ai écouté l'album et même si ce n'est pas le genre de musique que j'écoute d'habitude, je dois avouer avoir été complètement envouté par les beats électro-pop dynamiques du duo anglais. Décidément le genre de disque à écouter en joggant ou en faisant du ménage (bon, encore faudrait-il que je fasse du ménage!).

Chansons à écouter: In For the Kill, Tigerlily, Quicksand, Bulletproof







Aucun commentaire: