mercredi 30 juillet 2008

Swing parties

Bon, certains d'entre vous à l'esprit mal tourné ont pensé que mon titre faisait référence à des activités physiques auxquelles certains couples ouverts prennent part à l'occasion. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas visité le penchant américain de l'établissement L'Orage (maintenant Nuances, si je ne me trompe pas).

Ici, il n'est pas question d'échangisme, mais plutôt de soirée de danse swing. Eh oui!

La première fois où j'avais parlé avec mon futur coloc au téléphone, il m'avait dit qu'il était un fan de swing et qu'il participait à des soirées régulièrement. Quand je suis arrivé à Chicago, il m'en a glissé un mot une autre fois, puis j'ai passé les jours suivants avec mes parents.

Le lundi 21 juillet, mes parents repartaient pour Québec et je me retrouvais donc seul pour de bon. Andy (c'est le nom de mon coloc) vient me parler et me demande si ça me tente de l'accompagner ce soir-là au Fizz pour danser le swing. "Euh... d'accord", que je répond.

Une partie de moi, gênée et un peu paresseuse, se dit que je serais bien mieux à prendre ça relax à l'appartement toute la soirée. Mais une autre partie, plus sociable et enjouée, se dit que je ne suis pas venu à Chicago pour rester enfermé dans ma chambre. Il faut bien que je rencontre du monde.

Cela dit, je n'ai absolument aucune idée du genre de soirée que c'est. Est-ce dans une salle de danse avec plein de miroirs pour que le monde se regarde danser? Est-ce que les gens qui vont là ont tous plus de 50 ans?

Je m'en vais vraiment vers l'inconnu. Bah, c'est comme le leitmotiv de mon expérience américaine! Si je n'y vais pas, je ne saurai jamais ce que j'ai manqué.

Je ne sais pas trop comment m'habiller, alors je mets des bermudas, un t-shirt et des espadrilles de sport. Au cas où ça "revole" vraiment!

On se rend au Fizz. C'est un pub bien normal, même assez sympa. L'endroit est presque vide. Andy salue quelques personnes puis il me dit de monter avec lui au deuxième étage. On ouvre la porte et paf, l'endroit est bondé de monde. Certains dansent déjà, d'autres prennent un verre en discutant.

Étant donné que je suis néophyte en la matière (en fait, j'ai suivi des cours de danse au cégep, mais juste une session pour le fun), Andy va me chercher une de ses amies pour qu'elle me montre quoi faire. Son amie est très jolie. Ça commence bien. On danse quelques minutes. Tout va bien. Andy va ensuite cherche une autre fille, toute aussi jolie. Wow, je sens que je vais m'amuser!

Après ses quelques pas de découverte, je me place en retrait de la piste de danse pour observer les gens. La majorité des danseurs sont dans la vingtaine, début trentaine. Les personnes de 40 ans et plus sont minoritaires. Et la beauté de cette soirée-là, c'est que tout le monde danse avec tout le monde. Pour une chanson, tu danses avec telle fille. La chanson se termine et tu vas danser avec une autre.

En fait, c'est comme une soirée échangiste, mais habillé et sans arrière-pensée.

Et pour rencontrer du monde, du beau monde, c'est l'endroit par excellence. Ce soir-là, j'ai dû tomber en amour six fois. Ça commençait bien mon séjour dans cette ville incroyable!

Depuis ce soir-là, j'y suis retourné une autre fois, lundi dernier. Déjà, je me sens plus à l'aise. Et devinez quoi, j'ai même réussi à échanger des leçons de danse contre des leçons de français à deux demoiselles.

Ouais, j'aime cette ville.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel est le style de musique ? Techno, dance, rock ?

Stéphan pas de "E" a dit…

Euh... quelque chose me dit que le style c'est le swing! Haha!

Dis moi Raph, ça l'air trop beau pour être vrai... il ne vous reste pas une chambre à l'appart! Hehe!

Wow, il faut que je visite Chicago!

Anonyme a dit…

ah!ah , tu me fais rire avec tes articles et j`ai comme l`impression que tu ne t`ennuies pas trop de Montréal et du plateau ..la dolce vita quoi!
alors ciao . Chantal xx

Raphaël a dit…

Bon, le premier commentaire anonyme était de mon père. Visiblement, il ne sait pas lire! ;)

Non, Steph, on n'a pas d'autre chambre ici, malheureusement! Mais il y a une auberge de jeunesse vraiment sympa à 10 minutes de chez moi. J'ai dormi là à deux reprises les autres fois que je suis venu. Beau, bon, pas cher, hyper bien situé. http://www.arlingtonhouse.com/

Oui, il faut que tu visites Chicago absolument!

Et maman, comme tu le vois, je ne m'ennuie tellement pas de Montréal présentement. Je suis sur un gros nuage (à défaut d'en avoir dans le ciel, haha) et j'en profite à fond!