mercredi 23 juillet 2008

Batman plus grand que jamais

Au cas où vous ne le sauriez pas, le nouveau Batman, The Dark Knight, a été presque entièrement tourné à Chicago. Contrairement à New York et Los Angeles, la ville reçoit très peu de gros tournages américains et c'est pourquoi elle a été très coopérative avec le réalisateur Christopher Nolan lors de la production.

Hier soir, je voulais aller voir le film. J'avais entendu dire qu'il fallait le voir sur IMAX parce que plusieurs scènes avaient été tournées avec une caméra de cette technologie. Le seul hic? Le film était pratiquement sold-out dans tous les IMAX de la région. En fait, non. J'ai réussi à trouver des places pour une représentation à Lincolnshire, à 45 minutes de Chicago. À quelle heure? 1h30 du matin!

Je suis donc parti vers minuit avec mon coloc et son amie pour ce qui s'enlignait pour être une très belle nuit! Armé de mes deux Red Bulls et d'un immense sac de popcorn (une véritable chaudière), j'étais prêt à affronter les 2h40 de ce long métrage.

Après être entré dans la salle avant tout le monde (mon coloc a le pied fracturé... alors les handicapés passent avant, haha!). On a attendu patiemment le début de la projection. À 1h30, les lumières se ferment, les rideaux s'ouvrent. Puis, au lieu de nous balancer un preview ou le film lui-même, que nous montre-t-on? Une présentation son et lumière de la technologie IMAX! J'avais jamais vu ça. Pendant 5 minutes, on nous vantait à quel point les cinémas IMAX étaient incroyables. Je me croyais presque dans un manège à Universal Studios.

Bon, finalement, le film a commencé. Et wow, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de super-héros à avoir été conçu. En fait, ce nouveau chapitre de l'homme-chauve-souris est beaucoup moins un film de super-héros conventionnel. On suit davantage le Joker (Heath Ledger est savoureux, drôle, terrifiant. Sa prestation vaut à elle seule le prix d'entrée) et Harvey Kent (Aaron Eckhart très efficace).

Pour ce qui est des prises de vue, on voit la ville de Chicago comme on ne l'avait probablement jamais vue avant. Sur un écran IMAX, c'est vraiment de toute beauté et souvent à couper le souffle. Avec le son amplifié, attendez-vous à bondir souvent de votre siège!

Aucun commentaire: