jeudi 1 octobre 2009

L'annonce attendue demain

Après des mois d'attentes, c'est finalement demain que sera annoncée la ville sélectionnée pour tenir les Jeux olympiques d'été de 2016. Les quatre finalistes sont Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo. Les quatre villes feront leurs présentations finales à Copenhague quelques heures avant le vote (donc cette nuit à notre heure). Le président Obama, sa femme et même Oprah Winfrey sont tous sur place pour vanter la Ville des vents. Avec ce support, Chicago a évidemment de très bonnes chances de l'emporter. Je crois en fait que ça se jouera entre Chicago et Rio. Nous verrons bien! L'annonce de la ville gagnante devrait être faite autour de midi et demie (heure du Québec).

Pour l'occasion, un grand rassemblement aura lieu en avant-midi demain au Daley Plaza. Je vais me rendre sur place pour voir l'ambiance de la foule.

Et puisque je suis le seul journaliste québécois ici, je vais faire quelques trucs pour des médias de Montréal:

-6h10 (heure du Qc): intervention à Salut, Bonjour! avec Marie-Claude Savard
-15h30 (heure du Qc): intervention au 98,5 fm avec Paul Houde

Il y a peut-être aussi le 4 à 7 à RIS et LCN qui pourraient s'ajouter.

Cette journée "médiatique" va un peu me rappeler celle du 5 novembre dernier, au lendemain de la victoire d'Obama. À ce moment-là, Chicago était devenu le centre du monde. Et peut-être que ça va se reproduire demain.

3 commentaires:

jp a dit…

C'est excellent, mais je ferais attention de ne pas prendre la décision pour acquise. C'est toujours très politique comme choix et je ne sais pas si le contexte est favorable pour des jeux sur le continent nord américain actuellement car les jeux d'hiver seront à Vancouver prochainement. Enfin, on va suivre ça avec intérêt.

Raphaël a dit…

Je ne prends vraiment rien pour acquis.

Je viens d'ailleurs de faire un billet à ce sujet ici: http://legrandclub.rds.ca/profils/522996/posts/38371

jp a dit…

Très bon billet, je suis d'accord avec ton commentaire. Je crois aussi que cela va se jouer entre Rio et Chicago.On espère que ce soit Chicago évidemment.