mardi 29 septembre 2009

Les albums du mois

Fidèle à ma nouvelle habitude, je vous livre mes suggestions d'albums du mois, au lieu des albums de la semaine.

Islands
Vapours


Mine de rien, le groupe de Nicholas Thornbun (ancien Unicorns) livre ici son troisième opus en trois ans. Sur cet album, la formation a essayé de se distancier des deux disques précédents. En entrevue avec Pitchfork, Thornbun a mentionné que cet album était plus épuré que les précédents, avec moins de couches d'arrangements. "Le disque est composé seulement de synthé, batterie, guitares et une vraie basse. Et une sitare électrique." Le résultat est certes un peu différent, mais on recherche en vain des tubes accrocheurs à la Rough Gem et Creeper. Ici, seulement la pièce-titre est un tantinet excitante (avec sa guitare à la Beatles).

Chansons à écouter: Vapours, Tender Tortures
http://www.myspace.com/islands





Muse
The Resistance


Si vous n'avez pas entendu le premier extrait Uprising à la radio ces dernières semaines, c'est que vous êtes vraiment déconnectés. Bon, je ne sais pas jusqu'à quel point la nouvelle chanson de cette formation britannique a joué sur les radios québécoises, mais lors de mon voyage à Los Angeles au début du mois, on a dû entendre le morceau de 4 à 5 fois minimum à chaque jour! L'extrait a cartonné un peu partout sur la planète, si bien que The Resistance est entré au premier rang du palmarès de plusieurs pays. Avec ce cinquième album, le trio semble finalement sortir du milieu plus underground pour jouer dans les plates-bandes des grosses pointures. En fait, la popularité de Muse en Europe n'est pas à faire depuis plusieurs années, mais le succès tardait à venir en Amérique du Nord. C'est désormais mission accomplie. Ne reste qu'à attendre l'annonce d'une tournée mondiale.

Chansons à écouter: Uprising, Unnatural Selection




Vincent Vallières
Le monde tourne fort


L'auteur-compositeur-interprète nous arrive avec son cinquième album très attendu. Il ne faut pas se leurrer, les deux premiers disques de Vallières avaient passé joliment "dans le beurre" à leur sortie et c'est plutôt avec sa troisième galette, Chacun dans son espace, que l'artiste est sorti de l'ombre. Maintenant, il fait partie des jeunes chanteurs les plus appréciés de sa génération. Sa recette? Des chansons sincères et simples. Vallières sait parler du quotidien, sans tomber dans le cliché et la quétainerie. Certains vont trouver ça trop simple justement. Mais il trouve toujours le tour de trouver de jolies mélodies folk qui accrochent dès la première écoute.

Chansons à écouter: Entre partout et nulle part, Sortir du bois, En attendant le soleil





Porcupine Tree
T
he Incident

C'est mon père qui m'avait fait découvrir ce groupe il y a de cela déjà plusieurs années. Cette formation d'Angleterre fait un mélange de rock progressif et psychédélique. En spectacle, c'est puissant et coloré alors que le groupe est reconnu pour son approche multimédia avec des projections. Le leader Steven Wilson, le seul qui soit dans le band depuis les débuts en 1987, arrive toujours à surprendre. The Incident est le dixième album de Porcupine Tree.

Chansons à écouter: The Blind House, Time Flies





Throw Me the Statue
C
reaturesque

J'ai découvert ce groupe indie pop de Seattle par hasard sur un blogue de musique. Creaturesque est le deuxième album de la formation signée sur Secretly Canadian (Antony and the Johnsons, Foreign Born). Leur premier opus, Moonbeams, s'était classé au 16e rang des meilleurs albums de 2008 selon Amazon. Alors que je n'ai jamais écouté leur premier disque, je dois dire que Creaturesque est un feel-good album qui plaît dès la première écoute. Les groupes indie pop ont souvent tendance à faire de la musique introspective et dépressive. Ça marche parfois, mais ça donne rarement le goût d'écouter cette musique à répétition, car il faut vraiment être dans le mood pour ça. Avec Throw Me the Statue, c'est davantage plus up tempo et j'apprécie vraiment. Une belle découverte.

Chansons à écouter: Waving at the Shore, Pistols, Ancestors





Dumas
Au bout du monde

Connaissez-vous beaucoup d'artistes qui ont lancé quatre albums en l'espace d'un an? Pas moi. C'est pourtant le tour de force qu'a réussi Dumas au cours des derniers mois. Alors que l'annonce de ce projet l'an dernier en avait laissé plusieurs sceptiques, l'auteur-compositeur a bel et bien sorti son quatrième opus en moins de douze mois. Au bout du monde fait ainsi suite à Nord (décembre 2008), Rouge (février 2009) et Demain (juin 2009). Même s'il en a perdu plusieurs en cours de route (la ligne directrice de certains disques étaient dures à suivre et quelques chansons étaient très expérimentales), l'artiste arrive ici avec un quatrième disque qui se tient et qui s'avère très agréable à écouter. On est content de retrouver le Dumas qui nous avait plu sur Le cours des jours. On ne lui en voudra pas s'il prend maintenant un peu de repos créatif.

Chansons à écouter: Atlantica, L'amour en fuite, La réponse
http://www.myspace.com/dumasdumas



Flashy Python
Skin and Bones


Ça semble être la mode pour les chanteurs de groupes indie de partir des projets parallèles. Faut croire qu'ils ne sont pas assez occupés avec un seul groupe. Ainsi donc, Alec Ounsworth, leader de Clap Your Hands Say Yeah, lance un album avec son nouveau groupe on the side, Flashy Python. La formation est une autre sorte de super-groupe, alors qu'elle est formée de membres de Dr. Dog, The Walkmen et Man Man. En ce qui concerne le produit comme tel, il faut vraiment que vous appréciez la voix très particulière d'Ounsworth (il me fait parfois penser à Dan Bejar). Si vous étiez déjà conquis par Clap Your Hands Say Yeah, vous ne devriez pas être trop déstabilisés, même si Flashy Python n'est pas aussi flashy que son nom le prétend.

Chansons à écouter:
Skin and Bones, The Lady Is A Ghost
http://www.myspace.com/flashypython

Aucun commentaire: