lundi 5 octobre 2009

Mes interventions en ligne (bis)

Vendredi dernier, Chicago était de nouveau l'une des villes sur qui les yeux de la planète étaient rivés. C'était différent du 4 novembre dernier avec l'élection historique de Barack Obama, mais l'événement de l'annonce des Olympiques ne manquait pas d'intérêt. Après avoir vu le discours d'Obama à Grant Park et la partie de hockey au Wrigley Field en janvier, j'étais prêt pour vivre mon tour du chapeau vendredi dernier. Mais non, faut croire qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie! La défaite de Chicago était envisagée, car on savait que Rio avait de bonnes chances de l'emporter. Mais que la Ville des vents soit écartée au premier tout, ç'a été un coup de masse en plein visage.

Pour expliquer un peu cette élimination surprise, je vous invite à lire le texte de Jean-François Bégin dans La Presse. Il y a une game qui se joue entre le CIO et le comité olympique américain depuis plusieurs années. Et malheureusement, Chicago a écopé. À cela s'ajoutent également les mauvaises expériences des jeux d'Atlanta (attentat à la bombe) et de Salt Lake City (pots-de-vin). Rien pour aider la candidature américaine, pas même la présence d'Obama sur place à Copenhague.

Puisque je suis le seul journaliste québécois à Chicago, j'ai fait quelques interventions dans les médias de Montréal. Mon intervention à Salut, bonjour! n'est pas disponible sur le net, mais vous pouvez voir celle de LCN et écouter celle du 98,5 fm.

Aucun commentaire: