samedi 9 mai 2009

République de lumières

J'ai fait mon premier "contrat" (c'était presque bénévole) de photographie il y a quelques jours. Une amie a moi ici vient de commencer un nouveau blogue et elle souhaite parler des groupes musicaux undergrounds de Chicago. Sa première entrevue était avec la formation Republic of Lights. Le groupe n'avait pas de photo pour illustrer l'article et son chanteur (que je connais, tout de même) m'a demandé si ça me tentait d'aller prendre des photos d'eux lors d'une de leur pratique. Je n'ai évidemment pas hésité.

Je me suis donc rendu dans un endroit où se trouvent de nombreuses salles de répétition que des groupes peuvent louer à tous les mois. Les cinq musiciens avaient apporté des morceaux de vêtement particuliers pour cette session de photo. J'ai dû rester avec eux près de deux heures. Je n'avais avec moi que mon appareil-photo (aucun spot ou autres gadgets), mais on a pu prendre plusieurs clichés différents et ç'a été une très belle expérience. Je trouvais ça bien drôle que ma première job de photographe soit avec un groupe à Chicago.

Qui sait, peut-être que le mot va se passer et que je serai appelé à faire d'autres trucs du genre. Je n'avais jamais pensé à ça, mais il serait probablement plus facile pour moi de travailler comme photographe ici plutôt que journaliste. Car le journalisme anglophone n'est pas trop évident pour moi. Tandis que la photo, comme on le sait, ça n'a pas de langue!






8 commentaires:

chantal a dit…

ah! mais tes photos sont tellement bonnes , ne lâche pas tu as du talent cher fils et c`est intéressant de pouvoir joindre les deux (l`écriture et la photo)

Guillaume a dit…

Sincèrement, j'arrive pas à croire que ces photos ont été prises par toi. Il faut vraiment qu'on jase de ça quand tu vas être ici.

Aurélie a dit…

Coudonc Raph, c'est pas croyable que ça soit toi le photographe!Tu avais donc ben un talent caché!!!! Tes photos sont écoeurantes!!!!

Raphaël a dit…

Eh oui, c'est bien moi, je vous assure! :)

T'inquiète, Gui, on va sûrement avoir le temps de jaser quand je serai à Montréal. Mais maintenant, je ne sais pas quand je reviendrai!

Keaven a dit…

Effectivement ... tu as fait de très très bons clichés mon Raph !!!

Je suis très impressionné !

Comme je suis ton ami et je t'aime je me permet un petit commentaire constructif :

Tente le moins possible d'utiliser les ''preset'' de ton appareil (ils ont du bon sens quand meme) puisque peut-être un jour tu seras fourré par ça. Je m'explique :

Tu fais une super bonne photo ... ton client l'adore ... oups petit problème il aimerait l'avoir en couleurs .. mais toi par élan de créativité sur le coup tu as fait ca sepia ... ?*&%?& !!!

Le principe que je t'explique est celui que plusieurs utilisent qu,on appelle : On arrangera ca au montage ! Ce qui est toujours une très mauvaise facon de penser !!!

Vaut mieux prendre des photos très clean avec une qualité parfaite et après venir mettre des effets avec photoshop ... ta base reste parfaite et un jardin libre de tout entrave alors que si tu mets deja tes effets avant .. bin tu te retrouve avec de belles fleurs jaunes mais si c'était bleu qu,on souhaitait .. t'es fourré !!!

Sur ce ... je redis: belle job !!!

Raphaël a dit…

Keaven, merci de tes commentaires, mais tu te répètes!!

Tu m'avais dit les mêmes choses pour d'autres photos que j'avais prises il y a quelques mois.

C'est vrai qu'à ce moment-là, je shootais en couleurs et parfois en noir et blanc, mais après ça, j'ai toujours shooté en couleurs.

Les photos que tu vois ici ont été shootées en couleurs en manuel. Je n'ai rien utilisé de preset. C'est par la suite que j'ai joué un peu avec Photoshop Lightroom pour les réglages.

Keaven a dit…

Effectivement je me repete ... c'est pour ton bien !!!


Tres content de savoir que tu as suivi mon conseil ... tu vois la preuve je croyais encore que tu avais pris tes preset mais tu as reussi a faire tes effets toi meme ! Tu m'as medusé ... bon travail !

Maintenant il te reste plus qu'a lire de ebook pour devenir un dieu de photoshop !!! Ca c'est tough !!! Mais si tu trippes a faire de la photo tu tripperas avec photoshop !

Good job !!!

Raphaël a dit…

J'ai encore ben de la misère avec Photoshop. Il faudra effectivement que je lise davantage là-dessus!