mercredi 20 mai 2009

Les albums du mois: Green Day, Camera Obscura et Neutral Milk Hotel

Pris dans le tourbillon des Blackhawks, j'ai délaissé momentanément quelques trucs que je faisais plus régulièrement sur mon blogue, dont mes suggestions d'albums de la semaine. Puisque je n'en ai pas du tout fait durant le mois de mai, je vous mets donc aujourd'hui trois disques "d'une shot".

Green Day
21st Century Breakdown

Le groupe pop-punk californien a attendu pas moins de cinq ans après la sortie d'American Idiot pour nous proposer cette nouvelle galette. Alors que plusieurs avaient d'énormes attentes, je me disais que la formation ne pourrait probablement pas offrir de meilleur disque que le précédent. Lorsque American Idiot est paru, bien peu étaient encore convaincus que le trio pourrait sortir un produit pertinent. Pour plusieurs, moi le premier, Green Day ne pouvait faire mieux que Dookie, paru des années plus tôt. Eh bien, le groupe a réussi à se réinventer, rien de moins. Cette fois-ci, on se doutait bien que Billie Joe Armstrong ne pourraient une fois de plus offrir un disque coup-de-poing. Ce 21st Century Breakdown navigue inévitablement dans les mêmes eaux que American Idiot. Il n'y a pas de Jesus of Suburbia ici et l'album, beaucoup plus pop que punk, pourrait décevoir certains fans. De mon côté, c'est pas mal ce à quoi je m'attendais.

Chansons à écouter: Know Your Enemy, Viva La Gloria!, Christian's Inferno, East Jesus Nowhere, Peacemaker
www.myspace.com/greenday


Camera Obscura
My Maudlin Career

J'ai découvert le groupe Camera Obscura tout récemment, lors de mon passage à Austin, au Texas, pour le festival South By Southwest. Cet autre band de Glasgow, en Écosse, comprend six musiciens, dont une chanteuse. Avec ce quatrième album, ils proposent une indie pop agréable et sans prétention. Personnellement, ce n'est pas le genre de musique que j'écouterais à tous les jours, c'est parfois trop tranquille, mais on peut dire que la formation fait de la pop de qualité.

Chansons à écouter: French Navy, The Sweetest Thing, Swans
www.myspace.com/cameraobscuraband


Neutral Milk Hotel
In the Aeroplane Over the Sea

Comme troisième suggestion, je vous propose un album paru en 1998. Pourquoi? Parce que je l'ai découvert tout récemment et ce fut un coup de foudre instantané. L'album figure sur plusieurs listes des meilleurs disques des années 90 et j'avais donc décidé de l'écouter par curiosité. Neutral Milk Hotel est un groupe dont la carrière n'a duré que sept ans. In the Aeroplane Over the Sea est leur second et dernier album. Pour cette raison, et parce que le disque est excellent, il est devenu un album culte depuis. Le disque est inspiré de l'histoire d'Anne Frank, qui a grandement inspiré le chanteur Jeff Mangum. La pièce-titre est sublime, tout comme la majorité des autres chansons. Je conseille fortement cet album à tous ceux qui n'ont pas un coeur de pierre. Les fans des Decemberists remarqueront que ceux-ci ont été fortement influencés par Neutral Milk Hotel. Même intonations de voix, mêmes instrumentations, mêmes albums concepts...

Chansons à écouter: King of Carrot Flowers Pt 1, 2 & 3, In the Aeroplane Over the Sea, Two-Headed Boy, Holland 1945, Oh Comely

Le groupe n'a pas de Myspace, mais je vous mets trois vidéos ci-dessous.






2 commentaires:

chantal a dit…

mais c`est dont bien bon cette musique , je crois que ton père va accrocher , j`ai beaucoup aimé " neutral Milk Hotel " ..

Raphaël a dit…

Oui, je savais que vous alliez aimer. Je vous le conseille fortement!