samedi 12 septembre 2009

LA: de Paul Paradis, à Muse, en passant par le surf, disc golf et Six Feet Under

Je viens tout juste de réparer mon ordinateur, alors je n'ai pas encore eu le temps de passer à travers les centaines de photos que j'ai prises en Californie. Je vous mets donc ici le très, très long compte-rendu hyper détaillé de ces 10 jours de vacances. Les photos devraient suivre plus tard au courant de la semaine.

Jour 1

Je prends l'avion à 17h de Chicago. Grâce au décalage horaire, j'arrive à 19h15 à l'aéroport LAX de Los Angeles. Kristen, la soeur de la fille chez qui nous allons rester est supposée venir me chercher. Mais puisque je ne l'ai jamais vue, je lui avais demandé de m'attendre avec une pancarte "R. Martin" (comme dans les films!). Finalement, ça n'a rien donné, car on s'est attendus tous les deux pendant presque 40 minutes avant que je devine que c'était elle.

Erin est la fille chez qui nous allons passer les premiers jours de notre voyage. Elle demeure à Huntington Beach, situé à environ 45 minutes de LA. En arrivant sur place, je remarque assez rapidement que son appartement est minuscule (seulement une chambre à coucher et un mini salon-cuisine). Bah, pas grave, elle est déjà gentille de nous accueillir!

En arrivant, j'ai pas mal faim car il est passé 21h à l'heure de Chicago. Les deux soeurs nous amènent chez un de leurs amis qui organise un barbecue. Le gars est vraiment sympathique et il nous offre généreusement de la nourriture. Ça commence bien! On jase, on prend de la bière, il fait chaud, on est bien! Finalement, on est fatigués et on retourne se coucher à l'appart. Les deux filles prennent la chambre à coucher, tandis que Guillaume et moi dormons dans le salon. Il fait super chaud et il n'y a pas d'air climatisé ni de ventilateur. Je prends le divan pour la première nuit, mais je dormirai sur le sol pour les autres fois...

Jour 2

Lever à 8h, on mange un petit quelque chose (Guillaume avait fait l'épicerie), et on va jogger les quatre ensemble sur le bord de la plage (Erin reste littéralement à deux minutes de marche de la plage). Pour cette première journée californienne, on décide d'aller faire du surf. Ça tombe bien puisque Huntington Beach est surnommée Surf City! On amène la planche de surf de Kristen et on essaie d'en faire, mais la planche n'est pas très bonne et elle cale. En plus, les vagues sont très hautes, si bien que cette première expérience de surf ne sera pas trop concluante.

Par la suite, petit dîner au Taco Surf (là où les tacos sont 1$). Pour l'après-midi, Guillaume avait entendu parler du disc golf, une activité somme toute populaire en Californie. Pour ceux qui comme moi n'en avait jamais entendu parler auparavant, le disc golf se joue avec un frisbee sur une sorte de terrain de golf. Donc le but est le même que pour le golf, soit se rendre au trou en moins de coups possibles. Et les trous sont remplacés par des sortes de gros paniers dans lesquels il faut lancer le frisbee. Ç'a l'air bien fun de même, mais ce n'est pas si palpitant que ça! En plus, nous avons choisi la seule journée dans la semaine où il y a des tournois. Donc, autour de nous se trouvaient des joueurs compétitifs qui prenaient le jeu un peu trop au sérieux. Des exemples? Chaque joueur traînait son propre sac qui comprenait une quinzaine de frisbees, selon les distances à parcourir! (oui oui, il y a même un frisbee putter!). Ces joueurs sont suivis par un arbitre qui compte tous les coups, et ils se servent même parfois de rubans à mesurer! La partie, qui a duré un bon deux heures (mais qui en a paru deux fois plus), a finalement été remportée par Guillaume.



Après autant d'activité intense, Guillaume et moi avons décidé de prendre ça relax pour une partie de la soirée, tandis qu'Erin se rendait jouer à la balle-molle. Plus tard en soirée, nous nous sommes rendus au centre-ville de Huntington Beach où nous avons pris une bière en compagnie de quelques amis d'Erin.

Jour 3

On veut se rendre à LA pour la première fois du voyage. Guillaume et moi sommes prêts relativement tôt, mais Erin tarde à se préparer. Et après qu'on ait quitté, elle s'aperçoit qu'elle a oublié sa carte de crédit. On rebrousse chemin. C'est la première bourde d'une longue liste de gaffes qu'elle fera toute la semaine.

Erin conduit mal en plus. Elle possède un gros pick-up qui n'a même pas de rétroviseur! Elle nous confiera qu'elle s'est achetée un camion parce qu'avec ça, ça ne lui dérange pas de se faire accrocher par d'autres chars et que c'est arrivé assez souvent... Ouais, pas mal rassurant d'entendre tout ça! Je commence à me demander si on va finir le voyage en vie.

On se rend au Chinese Theatre et on se promène sur le Walk of Fame. J'étais déjà allé là il y a deux ans, mais pas Guillaume alors c'était un incontournable. On roule ensuite dans West Hollywood. Je suis content de retourner dans le quartier où a été tournée la série Entourage, ma série préférée du moment.



Petit tour ensuite à Beverly Hills et Rodeo Drive. Nous voulons prendre une bière à quelque part, mais nous ne trouvons rien d'ouvert. On passe malgré tout à côté des salles de spectacle Troubadour et Viper Room (Johnny Depp y a été co-proprio jusqu'en 2004). La journée se terminera près du campus de l'université UCLA, où l'on mangera en regardant un match de foot.

Jour 4

On se lève plus tôt que la veille, car on a beaucoup de trucs au programme. Première visite: le centre-ville de LA, où je n'étais pas allé il y a deux ans. On passe devant le Staples Center et le Nokia Theatre, deux énormes salles de spectacle situées côte à côte. On stationne la voiture et on marche un peu dans le coin. En arrivant devant le Walt Disney Concert Hall, je remarque une ressemblance flagrante avec le Jay Pritzker Pavilion, de Chicago. Après une courte recherche, j'ai su que c'était le même architecte (Frank Gehry, un Ontarien) pour les deux bâtiments. Parlez-moi d'un gars qui manque d'imagination!

Par la suite, on fait un petit arrêt dans Old Town, où se trouve un marché extérieur d'inspiration très mexicaine. Nous voulions nous rendre à Santa Monica, mais je tenais absolument à faire un arrêt avant ça. Où? À la maison de Six Feet Under! En effet, j'ai trouvé l'adresse exacte de l'endroit qui a servi de maison funéraire dans cette magnifique série. En arrivant dans le quartier, on se rend compte que c'est beaucoup moins beau que ce qu'on voyait dans l'émission, et que c'est même à la limite d'être dangereux en voyant les grillages dans les fenêtres des maisons avoisinantes. Heureusement, la maison n'a presque pas changé depuis la série et je me sens presque émotif en la voyant de mes propres yeux. Il n'y a personne lors de notre passage donc j'en profite pour aller à l'arrière et voir la cour et la résidence secondaire. Il s'agit sans aucun doute de mon plus grand coup de coeur de la semaine.

Direction Santa Monica. On se promène sur le célèbre quai avec sa grande roue et les montagnes russes. Puisque Venice Beach est située juste à côté, on décide de s'y rendre à pied. Venice Beach est connue pour avoir une promenade avec des boutiques, mais surtout des gens bien bizarres qui s'y promènent. Alors qu'on marche là-bas, Erin nous dit de la suivre pour aller voir les canaux. Les canaux? Elle qui ne nous donnait pas l'impression de connaître la ville plus que ça, voilà qu'elle voulait nous amener à un endroit dont nous n'avions jamais entendu parler. On la suit et on arrive aux fameux canaux. WOW! C'est pour ça que ça s'appelle Venice Beach, car on y a construit plusieurs petits canaux qui sont entourés par de magnifiques maisons. Je ne m'attendais tellement pas à ça! Un coup de coeur instantané (j'ai hâte de vous montrer les photos). C'est aussi là qu'a été tournée une scène du film The Doors (Jim Morrison restait à Venice Beach).

On retourne sur la promenade à côté de la plage. En marchant, on aperçoit un hôtel pas loin avec une terrasse sur le toit. Ça ne nous prend pas trop de temps pour décider d'aller y faire un tour. Et wow, mon troisième solide coup de coeur de la journée! La terrasse du Erwin nous donne une vue à couper le souffle de la plage et de la ville au loin. En plus, à l'heure où nous arrivons, le timing est parfait pour voir un magnifique coucher de soleil (petite pensée à ma mère ici!). J'ai évidemment pris une tonne de photos. "C'est-tu pas le paradis?", me lance Guillaume. "Paul Paradis? Je ne sais pas", que je lui réponds. C'était le début d'une longue inside entre Guillaume et moi...



Après trois coups de coeur, il était inévitable qu'une déception allait survenir tôt ou tard. Eh bien, c'est arrivé juste après. D'abord, ça nous a pris une bonne heure de marche pour revenir à notre voiture. Et il fallait ensuite revenir à Huntington Beach, car on était supposé sortir avec des amis d'Erin. Arrivés à son appart vers 22h30, nous nous sommes changés, en plus de manger un peu (nous n'avions pas soupé). Bref, on est arrivé au bar Fred's vers minuit. Petit pépin sur place, le doorman ne voulait pas nous laisser rentrer sans notre passeport. Bravo le gros. Moi qui avait déjà vécu pareille situation dans un bar à Chicago, je ne me suis pas obstiné avec le gars, même si je trouvais ça stupide. Nous avons décidé d'aller dans un autre bar pas trop loin en nous disant que les amis d'Erin viendraient bien nous rejoindre lorsqu'elle leur dirait que nous étions là. Eh bien, ils ne sont jamais venus et nous sommes restés les trois tous seuls là-bas. Un peu décevant comme fin de soirée.

Jour 5

Début de la journée la plus étrange du voyage (évidemment, on ne le savait pas en se levant ce matin-là). Vers 10h, Guillaume, Erin et moi nous rendons chez Jake, un ami d'Erin. Il possède des billets de saison pour les Trojans d'USC, du football collégial. Chanceux comme nous sommes, il avait 3 billets en trop et nous les a vendu au prix coûtant (normalement, il aurait pu les vendre le double du prix, car l'équipe est très populaire et c'était le match d'ouverture de la saison). En arrivant chez lui, il nous offre une bière. On se rend au stade et on boit un peu dans la voiture. Pourquoi aussi tôt? Parce qu'il est interdit de consommer de l'alcool dans le stade. On fait donc des "réserves". Les Trojans jouent au Los Angeles Coliseum, là où se sont déroulés les Jeux olympiques d'été de 1984, et aussi là où a été tournée la scène finale de la deuxième saison de 24. Environ 90 000 personnes sont présentes ce jour-là.



Le match est bien intéressant, même si les Trojans détruisent leur adversaire (ils sont classés parmi les 10 meilleures équipes au pays). Après le match, on revient tranquillement vers la voiture. En chemin, out of nowhere, Erin demande à un bonhomme de nous prendre les quatre en photo. Comme ça, sur le trottoir. On ne comprend pas trop pourquoi elle veut ça, mais on prend la pose. Le gars qui nous prend en photo reste dans une roulotte et ne semble visiblement pas "tout là". Comme je m'en doutais, il prend la photo tout croche. On quitte, mais Erin décide de demander à quelqu'un d'autre de nous photographier. Elle s'en va demander à un grand gars noir, qui dit s'appeler Danger. Ça va bien. (j'ai oublié de mentionner que le quartier n'est pas très recommandé). La photo est prise et on retourne un peu plus rapidement à la voiture.

Arrivés sur place, Erin se rend compte qu'elle n'a pas son sac qui contient ses effets personnels (dont les clés de la voiture), ainsi que des trucs à Guillaume et moi. Bravo. Elle ne sait pas où elle a pu oublier ça. Par hasard, elle regarde la photo que le gars de la roulotte avait pris de nous et elle aperçoit le sac dans un coin! On retourne donc à cet endroit, mais évidemment, le sac n'y est plus. Qui plus est, le gars est en train de déguerpir avec sa roulotte! À ce moment-là, je crois rêver tant le moment est surréaliste. Jake s'en va parler avec Danger pour voir s'il peut arranger la situation. Au bout de quelques minutes, Erin finit par rejoindre le gars de la roulotte et elle retrouve son sac. "Eille, je suis vraiment chanceuse!", n'arrête-t-elle pas de nous dire pendant le chemin du retour. Moi je n'appelle pas ça être chanceux, mais plutôt solidement distrait.

On retourne à Huntington Beach pour ramasser nos affaires, car c'est ce soir-là que nous avons prévu aller à San Diego. Personnellement, je mentionne à Guillaume qu'il n'est pas question que je retourne chez Erin après notre petit séjour à SD. Je ramasse donc tout ce que j'ai et je vais porter ça dans la voiture. Heather, la soeur d'Erin, nous accompagne pour le voyage. Alors qu'on est tous prêts à partir, le système d'alarme de la voiture d'Erin se met à sonner et elle s'aperçoit qu'elle n'a pas le buzzer pour l'arrêter! Ah non, dites-moi pas que je rêve encore...

Erin ne sait plus où elle l'a mis. Je suis encore plus découragé. Vraiment, je n'ai jamais vu quelqu'un comme ça. Après avoir passé une quinzaine de minutes à le chercher un peu partout, elle a fini par le retrouver... dans le même sac où elle avait regardé au tout début. Re-bravo.

En chemin vers San Diego (c'est Heather qui conduit, Erin étant trop saoûle pour le faire), les deux soeurs s'engueulent pendant plusieurs minutes. Guillaume et moi sommes en arrière et nous assistons à ce feuilleton live devant nous. À un certain moment, Heather nous annonce qu'elle va retourner chez elle et qu'elle n'ira pas à San Diego. Ah non, s'il-vous-plaît, ne nous laisse pas avec Erin! Finalement, et heureusement, Heather change d'idée. Pendant ce temps, Erin lui raconte les dernières journées qu'on a eues et elle nous met presque toutes ses erreurs sur notre dos, à Guillaume et moi. Le plus drôle c'est qu'elle raconte tout ça à Heather sans retenue, alors qu'on peut très bien tout comprendre. Étrange.

Vers 22h, on arrive chez JV, un ami des deux filles. Le gars est un vieil ado de 34 ans qui n'a jamais maturé, si l'on veut. Il a vraiment la mentalité des surfeurs du sud. On laisse nos affaires là et on s'en va tous dans une taverne juste à côté. Personnellement, je ne suis pas trop dans le beat pour faire le party, car rappelez-vous qu'on a commencé à boire à 10h ce matin-là. Guillaume et moi revenons à l'appart de JV vers minuit. À deux heures du matin, tous les autres reviennent, avec d'autres amis. Ils sont saoûls, parlent fort, font du bruit. Guillaume et moi sommes assis sur le divan, et on dort littéralement devant eux. Pas grave, ils resteront debout jusqu'à 5h. Je me couche sur le divan, tandis que Guillaume sera sur le plancher. Cette nuit ne passera pas à l'histoire, d'autant plus que l'appartement était sale comme jamais.

Jour 6

Guillaume, Heather et moi nous levons vers 9h pour aller déjeuner au Einstein Bagels. Erin est vraiment maganée et décide de rester couchée toute la journée. Nous nous dirigeons vers la plage de Pacific Beach pour aller chercher des bracelets au bar WaveHouse (avant 14h, on peut avoir un bracelet gratuit qui nous permet de rentrer plus tard). Le bar est vraiment cool et il comprend même une machine à vagues!



Après, nous nous rendons à la plage, où nous sommes supposés rencontrer une amie québécoise de Guillaume qui est de passage à San Diego pour un mois. "Elle s'appelle Louise et c'est une comptable de 33 ans, me dit Guillaume. Mais elle n'a vraiment pas l'air d'une Louise comptable de 33 ans!" Et il ne pouvait pas si bien dire. Dès les premières minutes passées avec elle, on s'est super bien entendus tout le monde ensemble. Louise était accompagnée de deux Suissesses (l'une des deux parlait 5 ou 6 langues!) et un Australien (fan d'ACDC qui allait voir le groupe deux fois cette semaine-là). On a pris ça relax une bonne partie de l'après-midi.

Et pour la soirée, on s'est rendus comme prévus au WaveHouse. Le bar est située juste à côté de la plage, et tout le monde ou presque est en maillot et en sandales. L'ambiance est relaxe et de party en même temps, comme dans le sud. Seul problème avec le bar, c'est qu'il ferme à 22h! On n'a pas su la raison exacte, mais je présume que c'est en raison du fait qu'il est à l'extérieur et qu'il ne peut pas y avoir de bruit après 22h dehors.

On a fini la soirée dans un autre bar dont j'oublie le nom. Après avoir mangé du Taco Bell (il n'y a que le service à l'auto qui était ouvert, mais un bon samaritain en voiture a accepté de nous commander de la bouffe!), on est repartis chez Louise. Pour Guillaume et moi, l'idée de retourner coucher chez JV ne nous emballait guère, alors nous avons sauté sur l'invitation d'aller chez notre nouvelle amie québécoise. Elle nous avait précisé que son appart était vraiment petit, mais entre ça et retourner coucher sur le divan à travers du monde saoûl, la question ne se posait pas trop! On s'est donc ramassés à dormir 3 tout pognés dans son lit, mais ce fut bien drôle et toujours plus confortable qu'un plancher! Dire que je ne la connaissais pas quelques heures auparavant. Vive l'hospitalité des Québécois!

Jour 7

Puisque Louise n'avait jamais vu LA, elle a choisi de nous accompagner pour la deuxième partie de notre voyage californien. Nous sommes allés sur Internet pour louer une voiture (65$ pour trois jours et kilométrage illimité!) et se trouver une chambre d'hôtel à Hollywood. J'étais bien content de ce revirement de situation un peu inattendu, car il n'était pas question que je retourne coucher une nuit de plus à Huttington Beach.

Étant donné que nous ne pouvions avoir la voiture avant 19h, nous en avons profité pour nous promener un peu à San Diego. Louise demeure dans Old Town, le plus vieux quartier de la ville. Par la suite, on a pris le trolley (sorte de train urbain) pour nous rendre au centre-ville. En marchant près du stade de baseball des Padres, on a appris que l'équipe jouait à ce moment-même à l'étranger et que la partie était retransmise aux abords du stade. On a donc pu voir l'intérieur du bâtiment. Encore une fois, vous comprendrez mieux avec les photos (j'aime ça vous teaser!). Après une marche près de l'eau (où l'on a vu un porte-avion de l'armée et une énorme statue inspirée de la célèbre photo de Times Square pendant la guerre.) On part ensuite pour aller chercher la voiture. Sur place, on a le choix entre différents modèles et on opte finalement pour la PT Cruiser. Direction LA, on arrive vers 22h et on se couche presque immédiatement en arrivant.

Jour 8

Guillaume souhaitait aller voir pour vrai un campus universitaire américain, alors nous décidons d'aller nous promener à USC (oui, c'est là que nous étions allés voir le match de football, mais nous n'avions pas vu le campus). C'est également là qu'ont eu lieu de nombreuses compétitions olympiques en 1984. En marchant près du stade de baseball, j'apprends que Mark McGwire et Bill Lee y ont notamment joué. Le campus est vraiment beau et un peu comme lorsque je m'étais promené à Harvard, ça me donne le goût (temporairement) de retourner à l'école! Mais bon, disons que les 30 000$ de frais d'admission annuels ont de quoi refroidir un peu...

Cet après-midi-là, on opte pour aller à Newport Beach, dans Orange County (là où a été tournée la série The O.C.). J'y étais allé il y a deux ans, mais la journée était fraîche et nuageuse. Rien de cela cette fois-ci, alors qu'il faisait un soleil de plomb. Nous regrettons de ne pas avoir apporté notre maillot! Mais bon, nous n'avons pas trop de temps à perdre, car nous devons nous rendre à Anaheim pour voir le match de baseball des Angels (Guillaume y tenait vraiment et après s'être obstiné longuement à ce sujet, j'ai accepté d'y aller). On a trouvé trois billets très facilement dans le stationnement pour 15$ chacun, soit le prix coûtant. Oui nous étions "dans le pit" mais on a pu s'approcher à quelques rangées du terrain en 8e manche, juste à temps pour regarder presque 3 manches (le match s'est terminé en 10e).

Jour 9

Dernière journée déjà de ce voyage. Je décide de me lever à 8h pour aller faire des longueurs dans la piscine de l'hôtel (il faut bien en profiter pendant que c'est là!). Guillaume veut me rejoindre, mais il arrive trop tard. Tant pis! On se rend à Burbank, à une vingtaine de minutes de Hollywood, pour aller faire une visite des studios de Warner Bros. La visite dure 2 heures et nous sommes une douzaine de personnes à prendre part dans un petit véhicule (sorte de cart de golf mais pour 12!). Après être allé à Universal Studios en 2007 (qui s'avère un véritable attrape-touriste), j'espérais que l'activité serait plus intéressante cette fois-ci. Eh bien, ce fut effectivement moins pire, mais pas super trippant non plus. On s'attendait à aller sur des plateaux de tournage de films ou séries qui avaient lieu au même moment (et il y en avait), mais ce ne fut pas le cas. Malgré tout, j'ai vraiment aimé me promener dans un faux quartier où tout était en plastique, on a visité une maison utilisé dans différents films (dont on n'avait pas entendu parler), on a vu un décor employé dans Friends, on a fait la visite du musée Warner Bros (avec les costumes et accessoires de Matrix, 300, Dark Knight, Harry Potter, et cie), et on a visité les décors de la série The Mentalist (que je n'ai pas vue). Bref, ç'aurait pu être mieux, mais ce n'était pas si pire, même si Guillaume n'a pas arrêté de chialer tout le long.

Après on voulait aller se promener dans San Fernando Valley, mais on ne savait pas trop exactement où aller. Et même avec un GPS, on a tourné en rond pour finalement revenir sur nos pas. J'ai alors eu l'idée d'aller faire un tour sur Mulholland Drive, une rue qui se retrouve dans plusieurs films. Et quelle bonne idée ce fut, car la rue est située au sommet d'une montagne et la vue est impressionnante. Malheureusement, la voiture était sur le point de manquer d'essence, donc il a fallu accélérer notre visite!



Le reste de la journée a été constitué d'une visite à Amoeba Music, le plus grand magasin de disques indépendant au monde! (j'y ai même trouvé du Malajube!) En plus, ce jour-là était celui de la sortie du coffret des Beatles.



(non, Paul n'était pas là lors de notre passage!)

Après, nous avons roulé un peu dans West Hollywood et Beverly Hills et nous sommes retournés voir les canaux à Venice Beach, pour les montrer à Louise. Nous avons pris un verre sur la terrasse du Erwin et nous avons mangé dans un restaurant non loin de là (où la nourriture était franchement décevante). Fatigués, nous sommes retournés nous coucher à l'hôtel, car nous devions nous lever à 6h le lendemain matin (à cause de mon vol).

Bilan

Ouf, vous êtes toujours là?

Ceux qui n'étaient pas au courant de ma propension à raconter les affaires en détails. Vous avez été servis!

Comme vous l'avez peut-être remarqué, ce voyage s'est vraiment déroulé en deux parties distinctes, celle avant San Diego et celle après. Pour les premiers jours, je ne me suis vraiment pas senti à l'aise d'être autant dépendant de la voiture d'Erin. En voyage, j'aime avoir de la liberté et je n'avais pas ce sentiment-là. Voilà pourquoi j'ai vraiment apprécié les trois derniers jours, alors que nous avions notre voiture. Malgré tout, j'ai trouvé ça gentil qu'Erin accepte de nous héberger tous les deux, alors qu'elle ne me connaissait pas. Mais le revirement de situation avec l'arrivée de Louise a été inespéré et très apprécié. Ç'a presque sauvé mon voyage, car je ne me voyais vraiment pas passer 10 jours à Huntington Beach à dormir sur le plancher.

Pour ce qui est de Los Angeles comme telle, j'ai été frappé par la beauté des filles, alors que je ne me rappelle pas que ça m'avait marqué à ce point lors de mon premier passage en 2007. Ce qui m'a aussi frappé, c'est le pourcentage de filles avec des faux seins, un pourcentage vraiment élevé. Définitivement, LA est une ville divertissante et plaisante à visiter, mais vraiment pas à vivre. Tout le monde se promène en voiture, car les transports en commun sont inexistants et il y a donc du traffic sans arrêt. À ce niveau, San Diego est une ville beaucoup plus cool et relaxe.

Revenez faire un tour sur mon blogue cette semaine. J'y mettrai les très nombreuses photos que j'ai prises.

Voici en terminant les quatre chansons qui ont marqué notre voyage. (merci à la radio de LA qui passe les mêmes maudites pièces constamment)







4 commentaires:

chantal a dit…

c`est du détail cela mon fils mais captivant à lire ...xxx

martine sta a dit…

J'ai eu beaucoup de plaisirs à lire ton récit de voyage. Je suis heureuse de savoir qu'il existe des gens plus lunatiques et plus maladroits que moi. J'attends tes photos.

Aurélie a dit…

hahaha Paul Paradis! je l'ai trouvé vraiment bonne!
En tout cas, Raph tu changeras jamais, tu écris toujours autant en détails. Au moins, ton voyage s'est bien terminé! Non,mais la fille était vraiment distraite! En plus, toi tu as de la misère avec ça!!!

jp a dit…

Il ne manque que les photos. On est tout en appétit et cela va être difficile d'attendre.