samedi 28 novembre 2009

Les (derniers) albums du mois

Il y a plusieurs albums que je voulais vous suggérer avant de mettre fin à ce blogue. Pour quelques-uns de ceux-ci, je les ai pris sur le blogue Pop Apocalypse, une véritable caverne d'Ali Baba de musique indie rock.

Them Crooked Vultures
Them Crooked Vultures

Vous vous rappelez à quel point j'étais excité par le spectacle de Them Crooked Vultures en août dernier, le supergroupe formé de Dave Grohl (Foo Fighters), Josh Homme (Queens of the Stone Age) et John Paul Jones (Led Zeppelin)? Le concert était vraiment solide et j'avais énormément hâte à la parution de l'album. Au fil des semaines qui ont suivi, grâce à une campagne de marketing soigneusement fignolée, quelques bribes des chansons du groupe ont surgi sur la toile. Et c'était plus que bon. Ça augurait donc très bien pour l'album. Puis, il y a quelques jours, le fameux opus est sorti. Et ce ne fut pas le chef-d'oeuvre rock annoncé. Il y a certes quelques petites bombes ici et là, mais le disque s'essouffle grandement en fin de parcours et on reste avec une impression de "ç'aurait pu être tellement mieux" à la fin. Très dommage.







The Flaming Lips
Embryonic

Je dois avouer ne pas avoir vraiment écouté encore la nouvelle galette des Lèvres enflammées. Mais malgré tout, je ne pouvais passer à côté de ce disque, car chaque nouvelle parution de ce groupe original et inventif vaut le détour. On peut dire qu'ils sont en quelque sorte les Pink Floyd des années 2000, en plus flyé et moins révolutionnaire, disons.



St. Vincent
Actor


J'avais complètement passé à côté de ce disque paru en mai dernier. Peut-être en raison de la pochette qui m'avait rebuté. Avouez que ça ne donne pas l'impression d'un disque indie pop! St. Vincent, qui a auparavant joué avec Polyphonic Spree et Sufjan Stevens, faisait autrefois dans le low fi. Maintenant, elle a plus de moyens et elle propose un album plus consistant. La pièce Actor Out of Work est parmi mes préférées de l'année.







Julian Casablancas
Phrazes For the Young

Bon, en voilà un autre qui se lance dans la carrière solo! Leader des Strokes, Julian Casablancas fait paraître sa première oeuvre en solitaire. Et l'album commence de très belle façon avec l'excellente Out of the Blue. On croirait entendre les Strokes là-dessus. Puis les deux pièces suivantes ne sont pas mauvaises non plus. Aurions-nous droit à un très bon album? Malheureusement non, puisqu'il s'agit presque des trois seules pièces qui valent la peine d'être écoutées. Faudra patienter au prochain disque des Strokes pour sûrement avoir de quoi de véritablement bon à se mettre sous la dent.





The XX
XX

Ce groupe sorti de nulle part connaîtra peut-être un bon succès. Formé en 2005 à Londres, la formation fait paraître son premier disque aux accents pop. Déjà, le buzz est énorme alors que le réputé magazine NME l'a placé au 6e rang de sa liste annuelle des "Future 50".





Built to Spill
There Is No Enemy

Je ne connaissais ce groupe que de nom, sans l'avoir véritablement écouté. Influence des bands comme Death Cab For Cutie et The Strokes, la formation d'Idaho roule sa bosse depuis 1992 et a sept albums à son actif. Le plus récent comprend sa part de chansons accrocheuses, dont Good Ol' Boredom.




Editors
In This Light An On This Evening

Editors était de ces groupes britanniques remplis de potentiel. Personnellement, je les appréciais plus qu'Interpol (il faut dire que les deux formations ont un son qui se ressemble grandement). Puis, un peu comme l'a fait Bloc Party dernièrement, après deux albums rock très bien accueilli par la critique, le groupe a décidé d'effectuer un virage électro-techno-pop très étrange. La première écoute de cet album surprend grandement, et pas de façon positive. Mais lorsqu'on laisse la chance au coureur, on en vient à l'apprécier de plus en plus. On s'entend toutefois que ce disque ne sera pas le Kid A d'Editors.







Sufjan Stevens
The BQE

Sufjan Stevens avait comme projet de créer un album par État américain, après avoir sorti les disques Michigan et Illinoise. Puis, il est parti dans la brume. Le revoici de retour avec un disque qui se veut plutôt la trame sonore d'un film qu'il a tourné sur une autoroute à Brooklyn. Musicalement, on reconnaît immédiatement la touche de Sufjan avec les nombreux cuivres et les arrangements somptueux. J'ai toutefois bien hâte qu'il sorte un véritable albums avec de "vraies chansons" où l'on peut entendre sa voix.






Thao with the Get Down Stay Down
Know Better Learn Faster

Originaire de San Francisco, Thao with The Get Down Stay Down comprend la chanteuse Thao Nguyen et deux autres musiciens. Le groupe propose de la musique festive, comme en fait foi la pochette de l'album. En tournée, Thao a partagé la scène avec Rilo Kiley et Xiu Xiu. Et sur son album, Andrew Bird participe à la chanson Know Better Learn Faster.






Kid Sister
Ultraviolet

Le tout premier album de la rappeuse de Chicago voit enfin le jour, après plusieurs reports (certains l'avaient surnommé le Chinese Democracy du rap!). Est-ce qu'après toute cette attente, Kid Sister livre la marchandise? Oui et non. Le disque est bel et bien dansant du début à la fin et il y a quelques pièces accrocheuses, mais on se serait attendu à un album encore plus puissant, étant donné qu'il n'en finissait plus d'être reporté. Malgré tout, il s'agit d'une bonne première carte de visite.

Aucun commentaire: