Je n'ai jamais été fan de hip hop ou de rap. Non, en fait ce n'est pas vrai pantoute. Il fut un temps où je carburais uniquement aux Kriss Kross (j'ai même déjà porté mes vêtements à l'envers... pendant 2-3 jours!), Vanilla Ice et Snow. Oui, j'avais des goûts relativement discutables, mais j'avais environ 9-10 ans, alors pardonnez-moi cet écart de conduite.
À l'adolescence, j'ai eu une période punk-rock (Green Day, Pennywise, Millencolin, No Fun At All), puis je suis ensuite tombé dans le brit pop (Radiohead, Muse, Travis, Coldplay). Présentement, je dirais que même si j'écoute un peu de tout, je suis davantage attiré par la musique indie rock (The National, New Pornographers, Spoon, Wolf Parade).
Bon, voilà pour la mise à jour!
Pour en revenir au hip hop, grâce aux albums de Girl Talk, je me suis récemment réconcilié avec ce genre musical. Et cette semaine, je suis vraiment tombé sous le charme de The Knux, un groupe composé de deux frères de la Nouvelle-Orléans. Contrairement à d'autres artistes du même style, le groupe utilise moins de beats pré-enregistrés et il casse la baraque avec des riffs de guitares joués en studio (écoutez Bang! Bang! pour en avoir un aperçu). En fait, ce que j'aime de Remind Me In 3 Days, c'est qu'on y mélange parfois le hip hop au rock. Et côté mélodie, plusieurs chansons accrochent dès la première écoutre.
Le duo en est à son tout premier album, mais on en entendra parler assurément au cours des prochains mois. Déjà, la série Entourage a utilisé une de ses chansons dans un épisode.
Remind Me In 3 Days est un album définitivement à écouter, même pour ceux qui possèdent certains préjugés envers le hip hop.
Chansons à écouter: Bang! Bang!, The Train, Shine Again
http://www.myspace.com/theknux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci Raph, je suis allé chercher ce CD et belle trouvaille, honnêtement. Vraiment rafraîchissant comme son. Si jamais tu reprends goûts au hiphop et je ne parle pas de la merde que tu écoutais dans ta jeunesse ;). Regarde plutôt vers Jurassic 5, un son plus chill que The Knux. Puis en français, il y a le nouveau Bajoli (Hotel Impala), hiphop plus jazzy mais tout aussi rafraîchissant.
Autre commentaire: les nouveautés de MP ne sont pas aussi bonne qu'elles laissent croire. Tous les vidéos passent en journée (Videodose et la playlist). Je ne sais pas pour toi, mais je n'ai pas le temps d'écouter la télé à 10h le matin. En soirée, on repasse une panoplie de télé-réalité toute plus innocentes les unes que les autres. Puis, je parle même pas de MP6, un flop monumental! Benoit Lefebvre, c'est qui lui??? D'accord avec État Critique, mais 30 minutes seulement et 22h30 le vendredi soir! Pas fort! De plus, je trouve que la sélection de cd n'est pas assez osée. Ça reste très pop. Je m'ennuie toujours du bon vieux Cimetière des cds où pop et underground se rencontraient.
En tout cas, on se voit peut-être en décembre à la quincaillerie.
A+
charles bennett
Merci beaucoup pour les commentaires, Charles! Je vais regarder pour Jurassic 5 (j'avais déjà entendu le nom, mais sans plus) et Bajoli.
Dommage pour MusiquePlus. Comme je l'ai dit, je n'ai pas eu l'occasion de constater vraiment les changements de la programmation. Pour État Critique, c'est pas fort que l'émission soit présentée le vendredi soir, mais je présume qu'il doit y avoir des reprises. Et surtout, tu peux l'écouter en entier sur internet. MP6, le peu que j'ai vu m'avait l'air d'être n'importe quoi au niveau de l'animation. Benoît Lefebvre, c'est un humoriste à la base. Il n'est vraiment pas à sa place comme animateur!
Enregistrer un commentaire