J'ai beau ne pas capter la télé québécoise ici, il reste que je me tiens tout de même régulièrement au courant de la programmation dans la Belle province. Peu avant mon départ il y a quelques mois, on avait fait mention du "relooking" de la station MusiquePlus. On annonçait que la chaîne musicale allait modifier sa programmation pour retourner vers ses racines, c'est-à-dire parler de musique. Moins d'émissions de télé-réalité américaines sous-titrées et plus de miouze, tout simplement. Voilà qui était une bonne nouvelle.
Aujourd'hui, je ne peux absolument pas vous faire une critique de ce qu'est rendue la nouvelle programmation (si vous avez des commentaires, allez-y), mais je peux toutefois vous parler de la nouvelle émission État critique. D'abord, je peux la commenter, car je n'ai manqué aucune émission. Comment ça? Elles sont toutes disponibles en intégralité sur le web. Une idée que j'apprécie vraiment.
Animée par Anne-Marie Withenshaw, flanquée des chroniqueurs Nicolas Tittley et Sébastien Diaz, l'émission décortique les nouveautés du milieu musical. À chaque émission, le trio critique 3 ou 4 nouveaux albums qui sont parus dans les jours précédents. Et les choix d'albums sont toujours variés, allant de la musique québécoise populaire (Marie-Chantal Toupin, Dany Bédar) ou plus underground (Beast) et les albums étrangers incontournables (Bloc Party, The Cure) ou moins évidents (Of Montreal, The Knux). Bref, on ratisse large et c'est parfait ainsi.
Ce que j'aime de ces critiques, c'est qu'elles sont faites par les trois collaborateurs. Chacun a écouté les albums de la semaine et il y va de son point de vue très personnel. Et souvent, les opinions divergent entre les trois et on a lieu à de mini-débats. C'est à ce niveau-là que l'émission se distingue du célèbre et excellent Cimetière des CD où nous n'avions qu'un seul point de vue (souvent juste, cela dit) de Claude Rajotte.
Et quand je dis que les commentaires sont personnels, c'est que les trois collaborateurs n'hésitent pas à donner vraiment leur opinion, sans essayer d'être téteux. Car on sait qu'au niveau de la critique artistique québécoise, les médias ont tendance à épargner plus souvent qu'autrement les artistes de chez-nous. Pas État critique. Vous irez voir la critique de l'album de Dany Bédar où le trio ne s'est pas gêné pour varloper les paroles médiocres de l'auteur-compositeur. C'est rafraîchissant de voir ça!
Parmi les critiques de la semaine, on retrouve toujours un album "en autopsie". À l'aide d'un graphique, on y montre l'appréciation de chacun des collaborateurs piste par piste. Une idée très intéressante qui nous permet de voir rapidement si l'album vaut la peine d'être écouté.
Après cette portion albums vient la critique d'un concert qui a eu lieu à Montréal. À l'aide d'images, le trio nous commentent joliment les prestations qu'il a vues (entre autres Feist, Of Montreal et Nine Inch Nails).
En fin d'émission, Anne-Marie reçoit toujours un artiste (Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier sont déjà passés, de même qu'Yves P. Pelletier et Louis Morissette) qui discute avec elle de ses goûts musicaux, en parcourant notamment son iPod. Et pendant le générique, il ne faut pas manquer le segment "défoulement" de Sébastien Diaz qui déverse son fiel sur une foule de sujets différents, en rapport avec la musique, bien sûr!
Vraiment, cette émission ramène de la crédibilité à la station qui tend à redevenir la référence qu'elle était jadis en matière musicale. S'il n'y a qu'un aspect à changer, je dirais que c'est la durée de ladite émission. Une demi-heure par semaine, ce n'est pas assez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire