mercredi 2 décembre 2009

Mes meilleurs concerts de 2009

Alors que l'année 2009 n'a pas été si extraordinaire pour moi au niveau des albums parus, je dois dire que ç'a été tout le contraire au sujet des concerts que j'ai vus. Il y a vraiment plusieurs spectacles qui ont été marquants durant la dernière année et en choisir 10 n'a pas été de tout repos!

1-Them Crooked Vultures - 9 août - Metro, Chicago

Quand j'ai su qu'un supergroupe venait d'être formé avec Dave Grohl, Josh Homme et John Paul Jones, j'étais évidemment excité à l'idée d'entendre son matériel. Et quand j'ai su que cette formation appelée Them Crooked Vultures allait donner son tout premier concert à vie à Chicago, au Metro, c'était clair que je devais y être! Ça n'a pas été évident d'obtenir un billet, mais j'ai fini par entrer dans la salle et le spectacle m'a assommé du début à la fin, au niveau positif! De voir Grohl bûcher comme un malade sur les tambours valait à lui seul le prix d'entrée! Même si l'album m'a moins enchanté que le spectacle, c'est assuré que j'essaierai de revoir ce groupe la prochaine fois que l'occasion se présentera.

2-Sufjan Stevens - 26 septembre - High Dive, Champaign

Sufjan Stevens qui effectue une tournée intime de petites salles à travers les États-Unis et le Canada? Encore une fois, je devais être là! Mais le chanteur ne se produisait en Illinois qu'à Champaign, situé à deux heures de Chicago. Pas grave, j'ai réussi à être sur la guest list et à y aller avec deux amis en voiture. Et le roadtrip a valu grandement le coup puisque Stevens a joué plusieurs nouvelles pièces, en plus de quelques succès (dont l'incontournable Chicago). Et j'étais à quelques pieds de lui pour voir tout ça.

3-Mucca Pazza - 14 novembre - Lincoln Hall, Chicago

Un groupe de Chicago qui comprend dans ses rangs près de 25 musiciens, ç'a de quoi décoiffer! Et les membres de Mucca Pazza exploitent à fond la salle dans laquelle ils jouent, passant plusieurs minutes sur le parterre à travers les spectateurs. Vraiment, Mucca Pazza est l'un des "secrets" les mieux gardés de Chicago. Dommage que cela coûte trop cher pour que le groupe voyage à l'étranger. Il vous faudra aller à Chicago pour les voir!

4-Wilco - 19 octobre - UIC, Chicago

Je n'avais jamais vu Wilco à Chicago, la ville où demeurent les membres du groupe, alors c'était encore là une évidence pour moi d'aller les voir durant mon séjour. Et Jeff Tweedy et sa bande sont plus que généreux lorsque vient le temps de jouer à la maison. Ils ont joué plus de 30 chansons durant 2h30! Vraiment, je n'en demandais pas tant.

5-Health - 20 mars - South By Southwest, Austin

Je ne connaissais aucunement ce groupe de noise rock et j'ai assisté à sa prestation par hasard, lors de mon passage à South By Southwest. Les musiciens se produisaient dans un gazebo érigé à l'arrière d'un bâtiment. Autour d'eux se trouvaient des dizaines et dizaines de spectateurs postés un peu partout (même dans les arbres!). Un endroit spécial pour ce groupe spécial.

6-Billy Talent - 16 septembre - Metro, Chicago

J'avais vu ce groupe canadien une fois auparavant et c'était dans le trop grand Centre Bell, à Montréal. Alors d'avoir la chance de le voir dans une "petite" salle de 2000 places avaient de quoi de très intéressant. Encore peu populaire aux États-Unis, le groupe punk-rock s'est produit devant un Metro rempli à peine aux trois quarts. J'ai pu donc m'approcher facilement de la scène pour savourer cet énergique concert.

7-Harvey Danger - 15 août - Schubas, Chicago

Ce groupe est bien plus qu'un one hit wonder band (auteur de Flagpole Sitta). Car pour son spectacle d'adieu à Chicago, la formation a donné deux représentations le même soir, dont le dernier spectacle qui a duré plus de 2h30! Un concert qui m'a agréablement surpris.

8-Andrew Bird - 6 août - Schubas, Chicago

La veille de sa performance au Lollapalooza, Andrew Bird donnait un concert privé au Schubas. J'ai réussi à obtenir un billet et j'ai assisté à cette mémorable performance, à quelques pieds de l'artiste originaire de Chicago.

9-The Flaming Lips - 19 juillet - Grant Park, Pitchfork Music Festival, Chicago

En spectacle, les Flaming Lips n'y vont pas à moitié. Confettis, mascottes, écrans géants, etc. Pour clôturer le Pitchfork Music Festival, les Lèvres enflammées avaient mis le paquet. Avec ma photo pass, j'ai pu m'approcher de la scène pour prendre quelques bons clichés. Ce fut une expérience que je n'oublierai pas.

10-OK Go - 23 avril - Double Door, Chicago

Lui aussi originaire de Chicago, OK Go a donné un spectacle qui a sûrement ravi tout le monde au Double Door. À l'image de ses vidéoclips, la formation a offert une prestation haute en couleurs. Je ne connaissais que quelques chansons de ce groupe et il m'a fortement impressionné.

Mentions spéciales: Loney, Dear (Schubas), ...And You Will Know Us By the Trail of Dead (2 fois au Logan Square Auditorium), Handsome Furs (Empty Bottle), Dr. Dog (Double Door), Noah & The Whale (Empty Bottle), The Dears (Lakeshore Theatre), Sunset Rubdown (Logan Square Auditorium), Future of the Left (Schubas), The Dead Weather (Vic Theatre), Richard Cheese (House of Blues), Fruit Bats (Schubas), Japandroids (Schubas), Liam Finn (Lincoln Hall), The Airborne Toxic Event (Metro), The Grates (Schubas), Julian Plenti (Metro).

Aucun commentaire: