vendredi 31 octobre 2008

Films d'épouvante

Je n'ai jamais été amateur de films d'horreur. J'en regarde à l'occasion, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Me stresser tout seul sur mon siège, je n'avais jamais trouvé d'intérêt à ça. Mais ça va peut-être changer...

Cette semaine, à l'approche de l'Halloween, j'ai décidé de me faire un marathon de films d'horreur. Grâce au téléchargement avec les fichiers torrents, j'ai pu me dénicher plusieurs films de peur, vieux et récents.

En cette journée d'Halloween, voici donc quelques suggestions:

  • Saw III et Saw IV
Le premier Saw paru il y a quelques années m'avait glacé le sang. Par contre, j'avais un peu moins accroché au deuxième et je n'avais pas suivi le reste de la série. Cette année, j'ai décidé de leur donner une chance. Et bien que les histoires soient toujours autant tiré par les cheveux (et dans le cas du 3e, vous allez voir que c'est une expression qui prend tout son sens!), et que les scénaristes essaient de tout compliquer le plus possible, les films sont toujours aussi divertissants. Sans être vraiment épeurants, ils réussissent à créer une tension.

Cote générale: Saw III: 6/10, Saw IV 7/10
Degré d'épouvante:
Saw III 5/10, Saw IV 5/10
Scènes gore:
Saw III 8/10, Saw IV 6/10



  • Halloween
Bon, ici on a droit probablement au classique des films d'horreur, l'Halloween original, qui a tant été copié par la suite. Je n'avais jamais vu ce film et j'avais quand même de grandes attentes (étant donné que tout le monde disait que c'était terrifiant). Eh bien, j'ai été pas mal déçu. Oui, il faut se remettre en contexte en se disant que le film a été tourné en 1978. J'avoue que les gens qui ont vu le long métrage à sa sortie en salles ont sûrement eu la frousse. Mais 30 ans plus tard, quand on découvre le film pour la première fois, ça ne fait aucun effet. Certes, il y a des scènes très réussies, mais dans l'ensemble, je n'ai pas ressenti grand chose. Mention honorable à la trame sonore du film qui est vraiment excellente.

Cote générale:
5/10
Degré d'épouvante:
4/10
Scènes gore:
2/10

  • Night of the Living Dead
Un autre classique des films d'horreur, le premier de la série des "of the Dead" de George Romero. Celui-là a été tourné en 1968. Là aussi, on ne peut passer sous silence les 40 années qui nous séparent de sa création. Malgré tout, le film est assez réussi et j'ai eu quelques frissons ici et là. Le personnage principal, un genre de Barack Obama, est assez convainquant. À noter la finale vraiment pas "happy ending".

Cote générale: 7/10
Degré d'épouvante:
7/10
Scènes gore:
6/10


Vous pouvez regarder le film en entier sur Youtube:

  • The Descent
Alors là, voici le film que j'ai le plus apprécié du lot, et de loin. Conseillé par mon ami Richard, j'ai regardé ce film britannique sans avoir trop d'attente. On suit une gang de filles qui partent en expédition "pour le plaisir" dans une grotte sous terre. Imaginez la suite. Alors qu'elle sont environ deux milles en dessous de la route la plus près, les six filles se rendent compte qu'elles ne sont pas toutes seules... Wow, j'ai rarement eu la chienne comme ça en regardant un film! Et contrairement à la plupart des films d'horreur, où les endroits pour se cacher et s'en aller sont nombreux, ici les victimes ne peuvent rien faire. Elles sont dans le noir la plupart du temps et elles ne peuvent pas s'enfuir. Si vous êtes claustrophobes, vous êtes mieux d'y penser deux fois avant de visionner cet excellent film.


Cote générale: 9/10
Degré d'épouvante:
10/10
Scènes gore:
8/10


  • Rec
Ce film espagnol est sorti en 2007. Et il doit avoir fait bonne impression en partant, car un studio américain a décidé d'en faire un remake, qui est présentement déjà en salles sous le nom de Quarantine. Ici, on y suit une jeune et jolie reporter télé, et son caméraman, qui s'en vont suivre une équipe de pompiers pendant une nuit. Ils font le tour de la caserne et rencontrent les gars. Il ne se passe pas grand chose et la jeune femme espère que les pompiers recevront une alerte pour se rendre sur les lieux d'un incendie. Finalement, l'alarme sonne et tout le monde prend la route. Ce n'est pas un incendie, mais plutôt une locataire qui fait du trouble dans un bloc appartement. Rien de bien fameux, pense-t-on. Eh non, c'était mal connaître la dame! En peu de temps, elle attaque deux personnes. Et alors que des locataires tentent de sortir de l'immeuble, ils se rendent compte que tout est barricadé. Ils ne peuvent tout simplement plus sortir... Dans son ensemble, le film était correct, sans être excellent. Sauf que vers la fin, je dois dire que j'y ai vu des scènes terrifiantes à l'extrême.

Cote générale: 7/10
Degré d'épouvante:
9/10 (principalement pour la fin)
Scènes gore:
7/10


  • The Sixth Sense
De mémoire, je ne me souvenais pas avoir revu ce film après un premier visionnement en salles, en 1999. Si vous ne savez pas encore la "twist" de l'histoire, ne lisez pas plus loin... Alors en regardant le film la première fois, j'avais évidemment été surpris d'apprendre ce qui était arrivé au personnage de Bruce Willis. Cette fois-ci, j'ai donc pu m'attarder davantage sur des détails qui montraient qu'il était bien mort tout le long. Et de cette façon, il y a plusieurs points qui m'ont agacé. Je n'entrerai pas en détails ici, mais disons que malgré le fait que le film soit très bon et que la prestation d'Haley Joel Osment est à couper le souffle, je trouve que M. Night Shyamalan aurait pu resserrer un peu certains points de son scénario. Cela dit, bravo aux quelques scènes d'épouvante et à certains solides sauts qu'elles m'ont fait faire.

Cote générale: 8/10
Degré d'épouvante:
6/10
Scènes gore:
3/10


  • The Strangers
Voici un film dont j'ai des sentiments partagés. L'histoire tourne autour d'un couple qui passe la nuit dans une maison de vacances, loin de la civilisation. Quelqu'un se met tout à coup à frapper à la porte et demande à voir Tamara, une personne dont le couple n'a jamais entendu parler. Quelques minutes plus tard, ça cogne de nouveau à la porte, et ainsi de suite... Ces étrangers veulent sacrer une bonne frousse au couple. Et ça fonctionne! Malheureusement, alors que la première demi-heure est vraiment épeurante, j'ai tiqué sur certains gestes stupides que les deux amoureux (principalement le personnage de Liv Tyler) ont posés. La finale aurait pu être plus soignée et elle nous laisse avec un sentiment encore là ambivalent. Qui plus est, le film commence avec la mention "inspiré d'une histoire vraie" (alors qu'en vérité, le réalisateur s'est inspiré d'un soir où des étrangers sont venus sonner à sa porte et ont demandé de voir quelqu'un qui n'habitait pas là... et le lendemain on apprenait que plusieurs maisons avaient été vandalisées ce soir-là dans le quartier. That's it.) Somme toute, un bon film de peur qui aurait pu être encore meilleur.

Cote générale:
7/10
Degré d'épouvante:
7/10
Scènes gore:
1/10

Aucun commentaire: